
L’Espace culturel de la Corne d’Or accueille en résidence artistique l’artiste peintre ASHRAF dès octobre 2025. Durant trois semaines d’ateliers, l’artiste, accompagné de l’équipe de médiation de l’Espace culturel et d’accompagnants éducatifs, propose non pas moins de 30 ateliers à 16 Cordiants répartis en deux groupes.
Cette résidence s’inscrit dans le projet de La Corne d’Or de rendre l’art accessible à tous et de valoriser les talents de personnes en situation de handicap mental (les Cordiants).
L’entreprise CEMEX souhaitant égayer un grand mur blanc de son site de la Ventrouze grâce à une fresque, a eu l’idée de confier ce projet à sa voisine, la Corne d’Or, ainsi qu’à un artiste de son choix. Les Cordiants ont accepté avec enthousiasme de relever ce défi artistique. L’artiste qui a été choisi pour les épauler n’est autre qu’Ashraf. Artiste peintre engagé dans des démarches participatives, il propose la réalisation d’une œuvre artistique collaborative, inclusive et valorisante pour tous les participants.
L’objectif de ce projet est double : favoriser l’expression artistique et individuelle des Cordiants et leur offrir un espace de partage et de valorisation autour de la peinture. ASHRAF sait adopter une démarche bienveillante, ludique et adaptée aux capacités et envies de chacun. Au fil des séances, le peintre fait découvrir aux Cordiants son histoire, ses outils, et ses techniques (lettrage, couleurs, travail sur différents supports…). Il accompagne pas à pas dans la réalisation de nombreuses œuvres individuelles et collectives, ébauches préalables à la réalisation d’une fresque à la carrière de La Ventrouze (Cemex).
À PROPOS D’ASHRAF
Artiste-peintre de renommée internationale, Ashraf est installé depuis plusieurs années dans l’Orne, où il a déjà animé bon nombre de projets pédagogiques, notamment avec des écoles du territoire, ou encore la MJC et l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de L’Aigle.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Tunis, il partage son temps entre la Tunisie, son pays d’origine, et la France où il a travaillé avec des publics variés à la création de fresques et d’oeuvres d’art de rue.
En 2024, il a réalisé une fresuqe pour la paix aux Muséales de Tourouvre, à l’occasion des commémorations du 13 août 1944.
La fresque sera prochainement visible du public à la carrière de La Ventrouze.
