Notre approche

L’Espace Culturel La Corne d’Or propose

des résidences de médiation et de création artistique.


1. Les droits culturels

Les droits culturels font partis des droits de l’homme. Chacun.e d’entre nous a le droit d’accéder aux ressources culturelles qui nous permettent de trouver notre identité propre selon nos besoins et nos talents… La « culture » qui nous permet d’être la meilleure version de nous-même et de la partager avec les autres sans jugement.

Pour cela, ces « ressources » doivent être de la plus grande diversité possible, facile d’accès mais aussi assez ouvertes pour que chacun puisse y contribuer. Les droits culturels, difficiles à définir, sont avant tout un vaste ensemble de questions que l’on doit se poser pour faire participer à la vie culturelle l’ensemble de la société.


L’Espace Culturel défend les droits culturels des publics de la Corne d’Or et de son territoire avoisinant. Et pour ce faire, il faut rendre acteur les publics vulnérables.

À travers l’art, nous tissons du lien, nous créons des espaces de rencontre et de débats. C’est notre conception de la médiation artistique.

Ensemble, nous cherchons à améliorer et développer des pratiques de médiation qui considèrent nos publics ni comme des victimes ni comme des bénéficiaires passifs d’un changement qui dépendrait des « autres ».


2. Nos priorités et axes de travail 2021/2022

Artistes, professionnel.le.s médico-sociaux, adultes en situation de handicap et habitant.e.s du territoire sont mis au défi pour réfléchir ensemble à des « paris lancés » qui relient culture, handicap et territoire grâce aux débats suscités sur la large question des droits culturels.

Des outils de médiation sont en cours ou déjà prêts pour chaque résidence : FALC, Fiches Quésaco et Dossiers de médiation.


3. nos actions et objectifs pour chaque résidence d’artistes

TEMPS DE MÉDIATION

Pour des publics vulnérables de la Corne d’or et de notre territoire rural.

À partir du travail avec un artiste sur un temps long : permettre à des publics vulnérables en terme de droits culturels d’exprimer leurs émotions, de développer leur créativité, de devenir acteur de lien social.

TEMPS DE CRÉATION

Pour les artistes professionnel.le.s.

À partir d’échanges privilégiés avec les publics de la Corne d’Or : permettre à des artistes de créer de nouvelles œuvres engagées, inspirées par les talents et les besoins des publics les plus vulnérables en terme de droits culturels.

TEMPS DE SENSIBILISATION

Pour les écoles, associations et publics du territoire.

À partir d’ateliers-débats et de sorties de résidences ouvertes au public : éveiller l’esprit créatif, critique et solidaire de notre territoire en leur faisant découvrir le travail d’artistes professionnel.le.s tout en débattant des droits culturels.