Ateliers Joël Lorand

Du 3 au 25 février 2022, La Corne d’Or a accueilli l’exposition de l’artiste-peintre Joël Lorand « OVNIS, Réplica et Jardins Suspendus ».

En parallèle, Joël a réalisé des ateliers avec les Cordiants et des enfants du centre de loisirs de Randonnai.

Lors de ces ateliers, Joël a expliqué le fonctionnement de sa technique du « Réplica » pour que les Cordiants et les enfants réalisent les œuvres des « Jardins Suspendus » ainsi qu’une œuvre libre autour de cercles ou ovales laissant libre cours à l’imagination des artistes en herbe.


Joël a commencé son premier atelier par une visite de son exposition pour que les Cordiants et les enfants découvrent le « Réplica » et s’imprègne de ses œuvres pour qu’ils aient une totale liberté de création.

Puis c’est l’heure des premiers ateliers, découverte des ustensiles utilisés (peintures, Posca, pinceaux, feuilles de différentes tailles…)

Puis vient le moment de découvrir ses talents d’artistes…

…d’abord via le réplica…

Puis, un peu plus tard, de grandes formes ovales, un travail conjoint avec les enfants et les Cordiants.

Après le traçage des bords et le découpage et le collage des « Réplica » et des grandes formes, c’est le moment de les accrocher dans la salle d’atelier pour créer la salle « Jardins Suspendus » qui termine l’exposition « OVNIS, Réplica et Jardins Suspendus »

Une grande partie des œuvres a été accroché par Lilian, notre collègue.

Une dernière photo de groupe conclut ces 2 semaines riches en découvertes et créations.


Suite à nos ateliers, nous avons réuni les Cordiants pour un café discussion pour avoir leur impression sur ces 2 semaines avec Joël.

Ils ont adoré les ateliers, travailler avec Joël et les enfants du centre de loisirs de Randonnai.

Joël était très motivé, il a donné de son temps et de son énergie au-delà même de ce qui était convenu pour sa résidence. Son engagement pour le projet est contagieux et a contribué au succès de la résidence. Nous voudrions d’ailleurs retravailler avec Joël !

Extrait du bilan final

Laisser un commentaire