Le lexique de La Corne d’Or
Nous testons, observons et réévaluons nos pratiques régulièrement en les partageant pour encourager les échanges et les débats autour d’un champ de recherche qui reste peu exploré : l’accompagnement éducatif et artistique des personnes en situation de handicap mental. Cette spécificité nous amène à définir de façon très précise les mots que nous employons.
Les Cordiants
Le terme « résidents » est souvent utilisé lorsque nous communiquons sur nos publics accueillis mais il n’est pas adéquat et prête à confusion. Ces derniers ont donc choisi un terme représentant leur identité propre. Ce nom rend aussi hommage à un talent très développé à la Corne d’Or : la cordialité et l’hospitalité envers ceux qui nous rendent visite.
Le handicap mental
C’est un état situationnel et c’est autant de manifestations que d’individus : des personnes nées avec une trisomie 21, des personnes ayant une déficience intellectuelle, des personnes atteintes d’une maladie neurologique ou génétique… Toute personne en situation de handicap peut faire reconnaître celui-ci et accéder à des droits, pensons à l’AAH (Allocation Adulte Handicapée) qui offre une relative autonomie financière aux personnes dans l’incapacité de travailler. A la Corne d’Or, nous accueillons des personnes dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie quotidienne.
Vulnérabilités, besoins et talents
Nous envisageons notre engagement pour plus d’inclusion à travers la rencontre des vulnérabilités, des besoins et des talents. Nos projets sont l’occasion de partager des émotions autour d’enjeux qui nous réunissent malgré nos différences, afin de percevoir la diversité et l’universalité de nos expériences vécues. Ces rencontres sont rendues possible grâce aux talents des artistes professionnels. A une autre échelle, les ateliers révèlent aussi les talents de publics souvent réduits à leurs difficultés.
Médiation artistique
Pour nous, la médiation artistique en ateliers est l’accompagnement des participants pour la réalisation d’une création qui est portée par un collectif et peut être partagée avec un public. Autour d’une thématique commune, chacun des participants peut se l’approprier individuellement. Elle est guidée par un artiste professionnel qui partage avec les participants son approche artistique et fixe pour les participants des objectifs pour le développement de leur pratique artistique (cela peut avoir des effets thérapeutiques mais pas spécifiquement). Nous le différencions de l’art thérapie qui est guidée par un art-thérapeute professionnel avec des objectifs spécifiquement thérapeutiques : un travail individuel sur soi, qui ne regarde que soi, et pas les autres.
Médiation culture/handicap
Nous rejoignons une certaine conception de la médiation culturelle en tant que : ce qui se trouve au milieu ; ce qui tisse du lien et crée des espaces de débats et de rencontres. Par la nature de notre association et de nos missions, il nous est apparu évident que nous ne pouvions pas mettre en relation les publics avec l’expérience artistique sans partager dans un même coup l’expérience du handicap mental. Notre approche de la médiation est celle d’une mise en relation constante du champ culturel et du champ médico-social.
Participation culturelle
En liant étroitement le travail de médiation, de création et de diffusion pour chaque résidence artistique, nous donnons un rôle actif aux publics vulnérables et nous défendons l’importance de la participation culturelle telle que la définit Guy Saez .
« La notion de participation est moins limitative que celle d’« accès à la culture », qui présuppose une séparation nette entre une offre et un public, une conception surplombante de la culture par rapport à ses usagers. Avec la mise en avant du principe de participation, l’objectif est de recourir à un langage qui prenne en compte publics et population et permette de décrire de manière dynamique la pluralité des modalités relationnelles que l’on entretient avec les arts et la culture. » (Guy Saez, 2015)
Savoir-faire
Ce terme, à la fois associé à une pratique artisanale et à une connaissance spécifique dans un domaine particulier, nous a semblé pertinent pour définir l’expérience que nous vivons au quotidien à la Corne d’Or. Savant mélange d’un accompagnement éducatif et artistique, notre expérience est le résultat d’un savoir-faire riche et pluriel. Nous mettons tous la main à la pâte afin de modeler un monde à notre image.