COMPRENDRE LE PROJET
Ne fais pas une scène : De novembre à décembre 2021 avec Céline Tuloup (broderie)
NE FAIS PAS UNE SCENE est une résidence de la saison culturelle 2021/2022 en partenariat avec l’EHPAD La Providence à Longny ; avec le pari lancé « Déjouer les insultes et les silences » . Une deuxième partie théâtre initialement prévue en 2021 a été reportée en 2022. Les enjeux étaient à travers une pratique manuelle d’exprimer et de dénoncer les violences verbales et psychologiques trop souvent banalisées envers les publics vulnérables.
- 12 ateliers de broderie et maniement du tissu en général avec Céline Tuloup pour 6 Cordiants et 8 résidents d’EHPAD dont quelques abandons. La restitution de leur travail final (tee-shirts avec un mot positif/un mot négatif selon devant/derrière) a été vue par toutes les personnes ayant visité l’exposition de Céline Tuloup mais exposée dans une salle différente (parcours de visite expo création – expo médiation – expo des traces).
- Céline Tuloup a créé une exposition entièrement originale « Matrimoine » avec 10 œuvres de broderie.
- L’exposition a accueilli plus de 81 visiteurs (en plus des 60 personnes ayant assisté au vernissage) dont de nombreux groupes issus de structures médico-sociales (EHPAD, Foyers de vie). Ce travail a pu être continué avec la participation à la marche pour les droits des femmes à Alençon le 8 mars 2022 : deux Cordiantes ont porté la robe (pièce principale de la création de Céline) qui a ensuite été portée par toutes les militantes prenant la parole tout au long de la marche.
« Une amitié se dégage entre nous et vous. C’est une vraie rencontre. Ça va nous faire drôle quand il n’y aura plus d’activités avec vous.» Annick, accompagnante de l’EHPAD
Pour tout comprendre sur le projet « Ne fais pas une scène » :
EXPOSITION DES TRACES




