Je cherche un foyer de vie ou un accueil de jour

Notre accompagnement

Nous proposons aux Cordiants, nom des personnes accueillies à La Corne d’Or, un accompagnement personnalisé avec des ateliers éducatifs, des animations sportives, des activités de bien-être, des sorties culturelles et des ateliers de médiation artistique. Cet accompagnement répond aux besoins identifiés pour le maintien et le développement de l’autonomie. Il participe également à l’épanouissement personnel grâce à la mise en valeur des talents créatifs et des compétences de chacun.

Chacun des Cordiants bénéficie d’un programme d’accompagnement individualisé, élaboré selon ses souhaits et en collaboration avec sa famille/tutelle, et à partir duquel sont élaborées toutes les prestations mises en œuvre par l’équipe éducative et culturelle. Notre foyer de vie est ouvert sur l’extérieur, en interaction avec son environnement proche, notamment la commune de Tourouvre au Perche. Nous favorisons l’exercice de la citoyenneté des Cordiants en les accompagnant vers l’inclusion sur le territoire. Particularité de notre association, l’Espace Culturel soutient les créations d’artistes engagés auprès des Cordiants afin de de sensibiliser les publics au handicap mental.

Le Foyer de Vie

Notre foyer de vie accompagne 35 adultes en situation de handicap mental autonomes dans les actes de la vie quotidienne qui ne peuvent pas ou plus exercer une activité professionnelle. 33 personnes sont hébergées en résidence permanente et 2 places sont réservées pour un accueil temporaire. Ces personnes bénéficient toutes d’un accompagnement individuel et collectif en fonction de leurs besoins et de leurs compétences.

Nos conditions d’accueil

Notre foyer de vie est organisé autour d’un bâtiment central d’hébergement sur deux étages reliés par une salle commune. Chacun de nos Cordiants dispose d’une chambre individuelle équipée d’une salle de bain et d’un cabinet de toilette. Cette chambre constitue l’espace privé des occupants qu’ils peuvent meubler et décorer à leur goût. Nous adaptons nos pratiques professionnelles aux besoins de chacun afin d’entretenir un climat sécurisant et chaleureux. Des espaces de vie collective permettent de pratiquer des activités y compris sur l’Espace Culturel créant une dynamique sociale.

L’Accueil de Jour

Notre accueil de jour accompagne 20 adultes en situation de handicap mental vivant au sein de leur famille ou à leur domicile et qui ne peuvent pas ou plus exercer une activité professionnelle. Elles sont accueillies du lundi au vendredi de 10h à 16h. Elles participent à un programme d’activités éducatives et sociales aménagées aux besoins et aux compétences de chacun. Elles peuvent parfois participer aux activités collectives du foyer de vie.

Nos conditions d’accueil

Les activités de jour sont proposées dans des locaux différenciés du foyer de vie dans des salles d’activités aménagées. Un cadre naturel et spacieux permet également la pratique d’activités de plein air. L’association la Corne d’Or propose un service de transport domicile/établissement sous certaines conditions et à un prix modéré. La restauration du midi s’organise en commun avec le foyer de vie. Les repas préparés sur place, dans le cadre d’une convention de qualité avec notre prestataire qui permet à chacun d’apprécier une cuisine riche et variée.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre direction en charge de l’accueil de nouvelles personnes à direction@lacornedor.fr ou au 02.33.85.00.91.