L’Espace Culturel La Corne d’Or propose
des résidences de médiation et de création artistique
En lien avec les missions et les valeurs de notre association, L’ESPACE culturel explore de nouvelles idées avec les équipes médico-sociales et les artistes professionnels. C’EST un travail collectif, Cependant l’espace culturel est responsable de la documentation des ces pratiques, ce qui permet peu a peu de développer le savoir-faire Spécifique de la corne d’or.

- Ateliers de médiation : renforcer les capacités artistiques d’expression, de création et de partage pour des publics trop souvent privés de leurs droits culturels
- Résidences d’artistes : créer de nouvelles œuvres inspirées par les vulnérabilités et les talents de nos publics
- Diffusion des sorties de résidences : sensibiliser notre territoire à l’inclusion et à la diversité en leur permettant de découvrir de nouvelles créations artistiques
Principes et étapes
Spécialisés dans l’accompagnement du handicap mental, nous fixons nos objectifs pour chaque projet à partir du concept de « vulnérabilités ». Voici quelques principes et étapes qui caractérisent notre approche pour chaque résidence de la saison 2021/2022 :
Pari lancé
A partir d’enjeux et de vulnérabilités communes aux adultes en situation de handicap mental et aux autres participants ; nous proposons un « thème » aux équipes médico-sociales et aux artistes. C’est un fil conducteur pour une meilleure implication de tous les acteurs qui permet de rester ouverts à la créativité et à la surprise. Cette approche nous permet d’aborder des enjeux importants pour nos publics en valorisant leurs potentiels sans les enfermer dans la case du handicap mental. Elle permet également de favoriser l’inclusion en rappelant les fragilités qui nous rassemblent.
Plus qu’un thème, c’est un « pari lancé » qui nous permet de nous interroger ensemble.

Projet
Chaque résidence artistique est pensée comme un projet qui doit répondre à nos missions et à nos valeurs : c’est ce qui nous rend unique et engagé. Nos projets posent un contexte, des objectifs, un calendrier, une méthodologie mais ils évoquent aussi nos questionnements. Cela permet un langage commun avant le début du projet pour toutes les parties prenantes.
Communication(s)
Nous coconstruisons les projets avec les artistes, les équipes médico-sociales et les partenaires qui apportent chacun des points de vue différents. Nous encourageons les échanges et les débats avant mais aussi pendant le projet. De manière générale, nous préférons travailler avec des artistes qui ont peu voire pas du tout d’expérience avec les adultes en situation de handicap mental. A partir de ces premiers échanges, nous constituons les groupes de participants et les outils de médiation puis nous leur présentons le projet. Parmi les participants au projet, il y a toujours des Cordiants et un groupe extérieur issu de notre territoire de proximité.

Suivi & observations
Nous favorisons l’évaluation qualitative en tenant des carnets de bord (équipes et artistes) et en recueillant des témoignages, un résumé de nos observations est partagé sur le site à la fin de chaque projet. Les ateliers de médiation ont pour objectifs de développer les capacités artistiques d’expression, de création et de partage. Pour la création, le seul « objectif » pour les artistes est de proposer à la fin de la résidence une nouvelle création inspirée de l’expérience vécue avec les publics à la Corne d’Or. Pour la diffusion des sorties de résidence, notre objectif est de sensibiliser les publics à nos valeurs afin qu’ils se posent des questions, en espérant que cela les inspire à devenir acteurs d’inclusion.
Résidence(s)
Chaque résidence a un format qui varie selon les projets. Le temps des artistes est partagé équitablement entre les ateliers de médiation et la création. Nous mettons à leur disposition un logement et des espaces de travail mais aussi le savoir-faire de nos équipes. Chaque atelier est accompagné par un membre de l’équipe médico-sociale et par notre chargée de médiation culture/handicap. Certaines résidences proposent une restitution du travail effectué en ateliers. Sauf exception ces restitutions sont séparées des sorties de résidences effectuées par des artistes professionnels afin de valoriser le talent des participants amateurs.

Sorties de résidence
Les sorties de résidence peuvent prendre différentes formes, notamment car nous accueillons des artistes plasticiens ainsi que des artistes du spectacle vivant. Nous sommes avant tout un espace de médiation et de création, nous organisons donc parfois des sorties de résidences « hors les murs » sur notre territoire de proximité. Pour chaque événement, nous présentons en marge du travail des artistes une petite exposition sur le processus de chaque résidence et nous organisons des échanges avec les artistes (vernissages, bords de scènes etc.). Chaque fois que possible, les Cordiants y ont également un rôle à jouer (visites guidées, accueil des publics, discours etc.).